Comment choisir une bonne chaussure ?
Le contrefort de la chaussure doit être rigide.
La chaussure doit résister à la torsion du médio-pied.
La flexion ne doit se faire que sur le 1/3 antérieur.
La chaussure de course à pied
Lors de l'achat d'une nouvelle chaussure de course à pied, il est important d'identifier les besoins du patient, en fonction du poids de la personne, des objectifs de course, du type de foulée ou encore des pathologies présentes.
Il faut cibler ces différents facteurs pour orienter son choix vers la chaussure la plus adaptée et trouver le bon compromis entre amortie, stabilité et dynamisme.
Ces points seront analysés lors de la consultation pour proposer le type de chaussure correspondant aux besoins du patient.
Et la chaussure minimaliste ?
La chaussure minimaliste est un type de chaussure visant à se rapprocher de la foulée pieds nus, en proposant une semelle ultra fine, une légèreté, un drop faible voir nul et une plus grande liberté au niveau des orteils.
Ce genre de chaussures apporte un dynamisme ainsi que d'autres avantages à certains types de coureurs, mais pourrait ne pas convenir à d'autres types.
Selon les laboratoires Volodalen® il existe une méthode valable pour classer les coureurs en deux groupes :
Les coureurs aériens
Les coureurs terriens
En consultation, nous déterminons quel type de coureur vous êtes en réalisant une série de tests afin de vous proposer le chaussage adapté à votre foulée.